La première mise a l’eau d un bateau, fut il tout petit ,est toujours un moment important pour son constructeur , et qu’ importe si ce n est pas le premier , c est la fin d une aventure et le début d une autre !

Evidemment, ce moment doit être arrosé comme le veut la tradition, j ai donc invité quelques amis a partager des bulles avec nous lors de cette occasion.

DSC_0225.JPG

DSC_0229.JPG


La mise a l eau, s est bien passé, l eau rentre un peu par les écrous de jonction des deux demi coques, mais ce n est pas grave, je n avais pas encore mis les patins en néoprène qui doivent assurer l étanchéité, et le débit est infime. A l aviron et à la godille, l annexe est très légère et avance vraiment bien et facilement.

DSC_0022.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0062.JPG

A la voile, elle démarre très facilement avec les petits airs et est d une manœuvrabilité étonnante, elle est presque neutre, c est a dire ardente juste ce qu’il faut, elle a du mal à serrer le vent de très prés, mais c est lié a la forme de la voile, et ce n est pas une surprise.

  http://www.youtube.com/watch?v=jbE7kp7F6DU


  http://www.youtube.com/watch?v=sVxZDlqo44U


  http://www.youtube.com/watch?v=K-FrfQ9XWj4



C est au moteur, que j ai été le plus surpris, parce seul a bord, bien que je pèse prés de cent kg , et avec un petit 2.5ch 2 temps mercury , elle déjauge et monte a environ 7 nds (vitesse estimée ) ce que je n attendais pas .Au chapitre des reproches , le franc bord est un peu juste au moteur quand l annexe est chargée , il faut éviter d aller trop vite.


DSC_0160.JPG


DSC_0187.JPG

 http://www.youtube.com/watch?v=nJHZd3Am1NQ


Ces premiers essais ont eu lieu sur le canal de Caen à la mer, a l entrée du bassin de plaisance de Ouistreham.

J ai transporté ensuite l annexe jusqu’ au Feeling 920 que j avais temporairement stationné au port du Livet sur la Rance (super endroit et maitre de port très sympa), et j y ai continué mes essais. J ai pu mesurer la vitesse de l engin avec un GPS portable, et a l aviron la moyenne est de 2.5/ 3 nds , et a la voile , des qu il y a un peu de vent on est à 3.5 / 4 nds . c est vraiment étonnant, je ne m attendais pas à ce que cela marche si bien !

DSC_0013.jpg

DSC_0021.jpg

DSC_0036.jpg

Et il faut ajouter que la Rance est vraiment l écrin rêvé pour naviguer avec ce genre de petit canot. Donc une grande et bonne journée.

DSC_0046.jpg

desolé pour les liens des videos , je n arrive pas a les mettre corrctement , il vous faudra faire un copier / coller.


Prochain article, après les vacances pour un bilan plus complet